top of page

centre thérapeutique La Brine

Type

Construction neuve

Catégorie

Administratif, consultation, scolaire

Localisation

Montagny-près-Yverdon

Année

2017

Photographe

Bona & Bally + Pauline Stauffer + Matthieu Gaffsou

Notre projet “La Brine” est un centre thérapeutique situé dans le canton de Vaud, à Montagny-près-Yverdon, proche de la zone industrielle et commerciale En Chamard.

Construit en 4 bâtiments s’articulant comme une colonne vertébrale, il accueille 4 départements de psychiatrie spécialisés et les activités psychiatriques ambulatoires du secteur psychiatrique du Nord du CHUV sur 4 étages.

Détail d'une rénovation
Détails d'un parement en pierre

Le bâtiment a un bilan énergétique positif entre la production et la consommation en énergie grâce à ses 400 m2 de panneaux solaires, réparti sur les toits et sur les barrières qui entourent le lieu et sa production de chaleur par sondes géothermiques. Sa façade recouverte de plus de 40’000 écailles en inox teintés, changeant de couleurs au cours de la journée et selon les saisons lui as donné le surnom de « caméléon » (24Heures, 2017), un emblème pour le Nord du canton de Vaud.
La construction de ce bâtiment était un défi pour le bureau qui avait pour but architectural de préserver l’intimité de ses utilisateurs et de s’animer en harmonie avec les activités du site.
Il fut nominé parmi les 9 finalistes du PrixForix 2018, récompensant les plus belles façades métalliques et en verre de Suisse, comme seul projet retenu en Suisse Romande.

Rénovation d'un bâtiment
Détail des matériaux utilisés

précédent

suivant

bottom of page